Édition du jeudi 17 décembre 2009
L'Association des maires de France et RTE engagent les maires à redoubler d'efforts pour maîtriser la consommation d'électricité aux heures de pointe
Dans le cadre de leur partenariat, l'AMF et Réseau de transport délectricité (RTE) invitent les maires à prendre les dispositions nécessaires dans leurs communes entre 17h et 20h, et à relayer l'information. «Ces efforts contribueront également à la lutte contre le changement climatique.», indique un communiqué commun (voir lien ci-dessous).
La vague de froid observée cette semaine génère des niveaux de consommation délectricité exceptionnellement élevés, en particulier à la pointe du soir à 19h00. Le niveau historique de 92.400 MW du 7 janvier 2009 pourrait être approché en fin de semaine selon les températures effectivement atteintes.
«Le système électrique français reste dans une situation tendue, plus particulièrement dans lOuest de la France et en région PACA. Ces deux régions sont plus fragilisées, en raison dune faible production locale délectricité et de réseaux dont la charge atteint leur capacité maximale», expliquent les deux partenaires. «La modération de la consommation délectricité des communes et de leurs administrés aux heures de pointe est donc particulièrement essentielle. Par des gestes simples, chacun peut y contribuer.»
LAMF et RTE soulignent que ces «actions contribuent également à la lutte contre le changement climatique. Les centrales de production répondant aux besoins de pointe sont en effet plus émettrices de CO2 (fioul et charbon).»
« En cette période de froid qui se prolonge, jinvite les maires à prendre les dispositions nécessaires pour maîtriser la consommation municipale délectricité entre 17 heures et 20 heures, notamment dans les équipements publics, les bureaux, pour les mises en lumière, léclairage public, etc. Limplication de chacun est une contribution utile pour tous, tant sur le plan environnemental que pour la sécurité dalimentation électrique du pays», indique Jacques Pélissard, président de lAMF.
Dominique Maillard, président du directoire de RTE, précise de son côté que «dans lesprit du partenariat que lAMF et RTE ont conclu fin 2008, le soutien des communes à leffort des citoyens prend tout son sens alors que le froid persiste en cette fin de semaine, et que les dernières prévisions de consommation à la pointe sont de 90.500 MW mercredi soir, et de 92 000 MW pour jeudi soir à 19h00.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2